exegese.ch

Tisser des liens

Avant, je me demandais qui allait faire un lien vers quel contenu, à quel moment et pour quelle raison. Aujourd'hui, je me demande qui a encore les moyens de proposer un lien avec un peu de valeur.

Le principe du PageRank (très simplifé)

Pour comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, il faut comprendre le principe de base du PageRank:

Tout cela est évidemment beaucoup plus compliqué, avec d'autres paramètres, certains connus, certains inconnus. Mais cela permet d'affirmer les choses suivantes:

Évidemment, j'aimerais donner plein de valeur à quelques pages que j'estime importantes pour les aider à être plus visibles. Mais pour donner beaucoup de valeur, j'ai besoin que mes pages valent quelque chose…

Spiritualités protestantes comme réponse(?)

Le site Spiritualités protestantes dont j'ai déjà parlé ici propose une esquisse de réponse.

Ce qui me plaît dans ce système, c'est que le personnes qui veulent soutenir la spiritualité protestante en donnant du lien n'ont pas trop à se soucier des détails.

Lien basique (mais précieux), par exemple pour votre page de liens (qui dilue donc beaucoup sa force):

<a href="https://spiritualites.ch">Spiritualités protestantes</a>

ou lien à partir d'une offre de spiritualité référencée (là, c'est beaucoup mieux!):

Cette page est référencée sur
<a href="https://spiritualites.ch">Spiritualités protestantes</a>.

ou encore (ça aussi, c'est super!):

Cette
<a href="https://spiritualites.ch/pageenquestion">page</a> 
est référencée sur
<a href="https://spiritualites.ch">Spiritualités protestantes</a>.

ou encore (merci du soutien!)

Merci à Spiritualités protestantes de proposer 
<a href="https://spiritualites.ch/pageenquestion">cette activité</a> 
sur son site.

Et plein d'autres possibilités. Inventez!

La solution royale, c'est de parler régulièrement d'une page d'un site dans un billet de blog du même champ sémantique (c'est le grand luxe!):

La Suisse romande fourmille de propositions de
<a href="https://spiritualites.ch">
  méditation et spiritualité chrétiennes
</a>;
vous trouverez votre bonheur.

Le truc, vous l'avez compris, c'est que toute cette valeur sera utilisée à bon escient et redistribuée. Vous n'avez pas à vous demander comment et à qui.

Et si vous souhaitez donner de la valeur à une page précise, proposez un lien vers cette page seulement; directement, sans passer par la case Spiritualités protestantes.

Qui va faire un lien?

La problématique est la même depuis le début du web: qui va faire un lien vers un de mes contenus? Mais elle est devenue beaucoup plus aiguë avec l'importance (excessive) des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

Quand je cherche un contenu, je le trouve. Ou je suis convaincu de le trouver, sans remarquer tout le foisonnement de contenus que je ne vois même pas. À quoi bon faire des liens si les intenautes arrivent sur des contenus sans en avoir besoin.

C'est là qu'est l'illusion! Pour qu'une page sorte bien dans les moteurs de recheche, il faut qu'elle soit soutenue, conseillée, par des liens qui mènent à elle.

Qui fera un lien vers Spiritualités protestantes ou Mariage protestant? Qui estime que ces initiaitives en valent la peine mais qu'il ne suffit pas d'attendre une hypothétique apparition en haut des résultats de Google?

Qui peut faire un lien?

Le nouveau problème qui se pose depuis quelques années n'est plus de savoir qui veut faire un lien, mais qui peut faire un lien.

Relayer une page ou un site sur Facebook ou Twitter, c'est toujours sympathique, ça fait connaître des contenus et c'est un soutien symbolique. Mais ces liens ne valent rien du point de vue du référencement. Ils n'apportent pas de valeur au site et aux pages. Le seul moyen de transmettre de la valeur, c'est de publier des vrais liens dans le contenu du site.

On se contente souvent de flyers en images, de fichiers pdf et d'agendas. Plus de vrais liens, les seules pages de contenu étant institutionnelles et plutôt statiques.

Les blogs ont été abandonnés, la culture du lien avec.

La question que tout internaute devrait se poser aujourd'hui est: Suis-je capable de faire un lien dans son bon contexte, vers sa bonne destination, qui transmette de la valeur et influe sur la notoriété de la page que je conseille?

J'aime les liens, voilà!

J'ai blogué durant des années et j'ai toujours agrémenté mes billets de quelques liens. Aujourd'hui, je vous conseille ces visites: