exegese.ch

À propos du site «Spiritualités protestantes»

Mis en ligne récemment, le site Spiritualités protestantes mérite quelques explications sur ses objectifs et sur son fonctionnement.

Comme sa première page l'indique, il s'agit d'un blog. Autrement dit, une accumulation de notices datées et présentées par ordre chronologique inverse. Elles ne sont pas signées car elles émanent tous d'un seul auteur.

Sens du projet

Ce site sera peu consulté. Il y a peu de raisons que les personnes et institutions proposent des liens vers lui. Inutile, en effet, de renvoyer à un site qui présente une activité souvent moins clairement que le site source. Pourtant, je l'ai créé.

Il m'a semblé évident de mettre quelque chose en ligne à la suite du dossier Spiritualités: entre wellness et cheminements intérieurs de Réformés. Traiter intelligemment la spiritualité sans avoir un site auquel renvoyer, c'est insuffisant à mes yeux.

En arrivant sur la page d'accueil, plusieurs propositions sont immédiatement visibles. Ce que ce site signifie, c'est que l'offre spirituelle protestante existe. Dans toutes les régions de Suisse romande, sous diverses formes.

Structure du site

La structure est simple: une page d'accueil qui montre le foisonnement, puis une page par activité proposée. C'est tout!

Lorsqu'un lecteur ou une lectrice se trouve sur une fiche, qui renvoie toujours par un lien à la source, il découvre une section Voir aussi. Cette section propose d'autres fiches similaires, par la magie des mots-clés. Les liens sont construits en fonction de la proximité géographique (canton) et du type d'activité.

Ce système de liens sera affiné au fil du temps, en fonction de nombre de notices publiées sur le site, de leur répartition géographique, de leur type, etc. Pour le moment, les propositions sont trop peu nombreuses pour travailler les détails. Il est possible que certaines fiches ne proposent pas encore de liens.

Fonctionnement général

Ce blog n'est pas un agenda. Je n'ai pas la capacité de trouver toutes les propositions de spiritualité protestante en Suisse romande. Ni de les publier à temps pour les annoncer. Il présente donc aussi des activités passées.

Lorsqu'une nouvelle page est publiée, elle est datée et est affichée en première position. Lorsqu'une ancienne notice est mise à jour, par exemple parce qu'une nouvelle saison commence, une nouvelle date lui est attribuée. Elle remonte naturellement en haut de liste. Toutes les pages gardent leur adresse (et leur référencement) dans la durée.

Ce que je cherche, ce sont donc des activités récurrentes. Soit des formations qui sont données chaque année, soit des activités régulières.

Conséquence de cette manière de faire, les activités qui ne sont pas renouvelés tombent progressivement en bas de liste.

Ce qu'il reste à faire

Ajouter des notices des activités que je n'ai pas encore trouvées. Ou que je n'ai pas eu le temps de rédiger. Mettre à jour les notices d'activités qui sont renouvelées. Ainsi que celles qui sont imprécises ou incomplètes.

Je souhaite aussi ajouter un certain nombre de références utiles. Je recherche en particulier des livres à conseiller.

Il n'y a pas de règles précises pour définir ce qui est spirituel et ce qui ne l'est pas. Mon premier critère est que les propositions elles-mêmes soient qualifiées comme telles. Ainsi que celles qui parlent explicitement de méditation.

Toutes vos propositions sont bienvenues.