exegese.ch

À propos du site devenir-pasteur.ch

Le site Devenir pasteur·e? vient de démarrer. L’occasion de préciser ses objectifs et d’esquisser son fonctionnement. Le billet sera revu et modifié si nécessaire.

L’idée

Elle est toute simple: répondre aux vraies questions que se posent de vraies personnes sur le ministère pastoral. Et les faire venir sur un site qu’elles ne connaissent pas encore.

Corrolaire: éviter d’envoyer directement les personnes intéressées vers des instances officielles, souvent intimidantes, et éviter de leur envoyer des règlements et précédures à la figure.

Objectif: regrouper l’information relative au pastorat, ce que personne n’a su faire en 20 ans de présence institutionnelle sur le web.

Je sais ce que vous voulez savoir!

Le truc, c’est de trouver les questions que se posent déjà nos contemporains. Pas besoin qu’ils me les posent, je les connais déjà! Comment?

Donc, on arrête de supposer que X se pose telle question et Y s’intéresse à ceci. On recherche des recherches, on évalue, on valide. Et on rédige.

Il n’y a pas de mauvaise question

Eh oui, docte personne, tu trouves que Quelle est la religion d’un·e pasteur·e? est ridicule. Tu as tort, beaucoup se posent cette question et il faudra bien que quelqu’un réponde.

Les institutions ont trop peur de se salir les mains. Elles préfèrent ne pas répondre aux vraies questions et s’en imaginer des plus propres. À d’autres d’aller dans le cambouis…

Si ça fonctionne, on lance un site

Le site ne te plaît pas? Ma réponse sera chiraquienne:

Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre!

C’est simple. Si le site fonctionne et qu’il prend la tête dans les recherches du champ sémantique du pastorat, on imagine la suite. Sinon, on le ferme.

Les images, le graphisme, les goûts et même les couleurs, ce sera (peut-être) pour plus tard. Ou alors tu peux faire un projet complexe et cher pour t’occuper et justifier ton poste.

Pour le moment, on parle sémantique, statistiques, référencement et résultats.

Des résultats, il y en a déjà…